....................................................................................................................................................

“Zioum Zioum The Chainsaw” et les lettres mystérieuses… / and the mysterious letters… by Zioum Zioum The Chainsaw



Je regardais cette page de magazine, fixement. Les lettres étaient écrites en gros. Je pouvais lire : un A, un I, un D et un S. Je cherchais consciencieusement la signification de ces lettres et je suis probablement resté plus d’une heure devant cette page… à réfléchir, à chercher. Dehors, les frères et sœurs jouaient, criaient et chahutaient. A quoi rêve un enfant de 6ans lorsque l’on est Mercredi et qu’il n’y a pas d’école? Probablement à jouer au ballon où tout autres jeux… Mais moi, j’étais là, assise dans la maison, et mes préoccupations étaient toute autres. A cette époque, la guerre faisait des ravages sur les terres d’ANǙNA ҞA (anciennement ATǙMA ҞA).

J’aimais réfléchir sur les choses que je ne comprenais pas. J’aimais chercher et trouver un sens à chaque chose inconnue et mystérieuse. La vie m’apparaissait n’être qu’un ensemble de mystère et de secret, prêt à être déchiffrés. Quand je pensais à moi-même, dans le futur, en tant qu’adulte, les choses était certaine… Je serais chercheuse et je ferais une grande découverte, une grande invention. Je me voyais chimiste dans un laboratoire, explorateur sur les haut volcans, ou encore, allongée dans la boue des forêts denses afin d’observer les grand primates. J’aimais les singes et leurs façons humoristiques de nous imiter pour se moquer de nous. J’imaginais les mamans singe dire à leur petits: « arrête de faire l’humain ! ». Mais le plus souvent c’était ma propre mère qui me répétait d’arrêter de faire le singe…
J’avais mes moments de solitude intense, où le silence prenait part de mon corps, puis mes moments d’hystérie où je grimaçais, courrais et grimpais sur tout ce qui m’entourais.

Mais ce jour là, j’étais silencieuse, devant cette page de magazine. La lettre A comme « abus », I comme « Infectieux », D comme « Dangereux » et S comme « Secret ». J’apprenais seulement à lire et écrire, et dans mon esprit, le mot secret s’écrivait « se créer ». Le déchiffrage des lettres devenait alors quelque chose comme « Abus Infectieux Dangereusement Secret » ou « Abus Infectieux Dangereux qui Se créer ». Une voix soudaine m’arracha de mes pensées. Ma mère me demandait pour quels raisons je ne profitais pas du beau temps pour aller jouer dehors. Et elle avait raison, pourquoi je m’obstinais à chercher ce que signifiaient ces lettres? J’allais pour fermer ce magazine pour rejoindre la partie dehors, mais… une pensée m’arrêta net. Que se passerais-t-il si je ne découvrais jamais la signification de ces lettres?

Alors, je me dirigeai vers ma mère pour lui demander la réponse au mystère. Elle répondit que c’était le nom d’une terrible maladie qui tuait des millions de gens, surtout dans les pays pauvres. Ma première idée fût : « Pourquoi ont-ils créé secrètement une maladie dangereuse? ». Mais j’avais assez réfléchis pour cette journée et il été temps pour moi de redevenir un enfant et d’aller jouer au ballon. Des années après, j’ai compris que les lettres été écrites en Anglais, et signifiaient « Accursed Idea from a Deficiente Sect ».




I was watching at this magazine page, fixedly. The letters were written in a large size. I could read an A, an I, a D and an S. I was searching carefully the meaning of these letters and I'm probably stayed more than an hour in front of this page... excogitating, searching. Outside, the brothers and sisters were playing, shouting, horse around. What could do dream a child 6 years old when it's Wednesday and that there is no school? Likely to play ball or any other games ... But I was there, sat in the house, and my concerns were different. At that time the war was ravaging the ANǙNA ҞA lands (formerly ATǙMA ҞA).

I liked think about things that I didn’t understand. Trying to seek and find the meaning of everything unknown and mysterious. Life seemed to be a set of mystery and secrecy, ready to be deciphered. When I was thinking to myself in the future, as an adult, for sure... I was a researcher and I would make a great discovery, a great invention. I saw myself chemist in a lab, explorer on the high volcanoes, or lay down in the mud of a dense forest to observe primates. I loved the monkeys and their humorous ways to imitate us, to mock us. I imagined the monkey mothers telling to their children: "stop to act like an human!". But mostly it was my own mother telling me to stop to act like a monkey...
I had my moments of intense loneliness, the silence took a part of my body, and then my moments of hysteria where I made grimace, ran and climbed on everything around me.

But this day, I was silent in front of this magazine page. The letter A like "Abuse", I like "Infectious", D like "Dangerous" and S like "Secret." I was just learning to read and write, and in my mind, the word secret was written "iscreate". The deciphering of the letters became something like "Abusive Infectious dangerously secret" or "Abusive Infectious and Dangerous that iS create". A voice suddenly tore me from my thoughts. My mother asked me why I didn’t take advantage of the beautiful weather to go play outside. And she was right, why do I was stubborn to seek the meaning of these letters? I was going to close this magazine to reach outside, but a thought suddenly has stopped me. What will happen if I never discover the meaning of these letters?

So, I headed to my mother to ask the answer to the mystery. She replied that it was the name of a terrible disease killing millions of people, especially in poor countries. My first idea was: "Why did they secretly created a dangerous disease?". But I enough pondered for this day and it was time for me to be a child and play ball. Years later, I realized that the letters were written in English, and meant "Accursed Idea from a Deficient Sect".




3 Commentaires / comments:

marty a dit…

This is a very astute meaning behind the terrible word and disease of AIDS.

Zioum Zioum The Chainsaw a dit…

Thank you Marty ;)

Zioum Zioum The Chainsaw a dit…

Marty: C'est une signification très astucieuse se trouvant derrière le terrible mot et maladie du sida

zioum zioum: Merci Marty ;)

Commentaires